top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurTifany LE SANT

Le paiement des avances dans les marchés publics

Bonjour à tous les amateurs de marchés publics et de paiements anticipés ! Aujourd'hui, nous allons parler d'un sujet qui fait souvent débat : le paiement des avances dans les marchés publics. Mais avant de plonger dans les méandres de la commande publique, laissez-moi vous expliquer ce qu'est une avance.


Qu'est-ce qu'une avance dans les marchés publics ?


Une avance, dans le jargon des marchés publics, est un paiement anticipé effectué par l'acheteur public au titulaire du marché. En d'autres termes, c'est une somme d'argent que le fournisseur reçoit avant même de commencer à travailler. Et oui, vous avez bien lu, dans le monde merveilleux des marchés publics, on paie d'abord et on travaille ensuite !


Mais pourquoi diable les acheteurs publics font-ils cela me direz-vous ? Eh bien, c'est tout simplement pour faciliter le développement des entreprises et leur donner un coup de pouce financier. Car oui, dans la vie, c'est bien connu, il est plus facile de se développer avec de l'argent qu'avec des sourires !


Pourquoi les entreprises aiment-elles les avances ?


Les avances dans les marchés publics sont très appréciées par les entreprises pour plusieurs raisons. Tout d'abord, elles permettent d'améliorer la trésorerie de l'entreprise, car elles lui fournissent des liquidités immédiates. Et qui dit liquidités, dit chiffre d'affaires en hausse et développement facilité !


Ensuite, les avances permettent également de financer l'achat de matériel ou de matières premières nécessaires à la réalisation des prestations. Car oui, pour faire de la bonne commande publique, il faut parfois investir dans du matériel de qualité. Et avec une avance, c'est tout de suite plus facile !


Enfin, les avances dans les marchés publics permettent également d'améliorer l'accessibilité des entreprises aux marchés publics. Car oui, si vous n'avez pas d'argent pour lancer votre activité, vous risquez d'avoir du mal à décrocher des contrats. Les avances donnent donc une chance à toutes les entreprises, grandes et petites, de se lancer dans le grand bain de la commande publique.


Quelles sont les règles concernant les avances ?


Maintenant que vous savez tout sur les avances dans les contrats de marchés publics, je vais vous parler des règles qui les régissent. Car oui, même dans le monde merveilleux des marchés publics, il y a des règles à respecter. Sinon, ce serait trop facile !


Tout d'abord, sachez que le montant de l'avance est plafonné à 30% du montant initial du marché. En gros, si le marché est de 100 000 euros, vous pourrez bénéficier d'une avance maximale de 30 000 euros. Pas mal, non ?


Ensuite, sachez que le paiement de l'avance ne peut intervenir qu'après la signature du marché et la constitution d'une garantie de remboursement. Car oui, les acheteurs publics ne sont pas fous, ils veulent être sûrs de récupérer leur argent en cas de problème !


Enfin, sachez que le remboursement de l'avance doit intervenir au fur et à mesure de l'exécution du marché. Car oui, les acheteurs publics ne sont pas philanthropes, ils ne veulent pas donner de l'argent pour rien !


Conclusion


Voilà, vous savez tout sur les avances dans les contrats de marchés publics. Elles sont un outil précieux pour les entreprises, car elles leur permettent de développer leur activité et d'améliorer leur accessibilité aux marchés publics. Mais attention, les avances sont encadrées par des règles strictes, il ne faut donc pas les prendre à la légère.



17 vues0 commentaire

コメント


bottom of page