Sur Internet ! 🌐
En effet, depuis le 1er octobre 2018, la dématérialisation des procédures de passation est obligatoire. Les acheteurs publics concluent ainsi leur marché sur diverses plateformes en ligne. Vous découvrirez à la fin de cette rubrique une liste non-exhaustive de ces plateformes.📜
L'inscription sur les plateformes d'achat public est entièrement gratuite, il est même possible de télécharger des dossiers de consultation d'entreprise (DCE) en toute confidentialité et sans inscription préalable.
Attention néanmoins, si vous envisagez réellement de répondre à un marché public. Veillez à vous inscrire sur la plateforme, afin de recevoir les alertes des éventuelles modifications de la consultation.
Lors de votre inscription, il sera également possible d'instaurer une veille marché, en créant des alertes avec plusieurs mots-clés. Outil commode et efficace pour cibler des marchés publics ! 😉
Cette obligation de dématérialisation est obligatoire pour les marchés publics d'un montant supérieurs à 40 000 € HT. En deça de ce seuil, les acheteurs publics ont la possibilité de conclure un marché public sans publicité ni mise en concurrence préalables. Il est donc plus délicat d'accéder à ces marchés, car ils ne sont portés à la connaissance que d'une minorité d'entreprises connue des administrations.🤫
En conséquence, il est capital de se faire connaître auprès des administrations via des canaux de prospection semblable à ceux des marchés privés. (téléphone, mail, flyers…). Afin de faire une percée sur ces marchés publics, plus facile d'accès pour les TPE et PME. 🏆
💡 N'hésitez pas également à visiter les sites Internet des Mairies, ou des administrations, vous y trouverez une rubrique "marché public" ou "appel d'offres en cours".
📜 Liste des plateformes de marché public :
https://www.boamp.fr/ : Il s’agit du bulletin officiel des annonces de marché public - Boamp.fr diffuse les avis d'appel public à la concurrence lancés par l'État, l’armée, les régions, les départements, les communes et leurs établissements. Il permet le repérage et la veille gratuite des opportunités d'affaire pour les entreprises.
https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=entreprise.AccueilEntreprise : PLACE - Il s’agit du site des marchés publics de l’état. Il permet aux entreprises de consulter et répondre aux consultations émanant des services de l'Etat en administration centrale et en services déconcentrés, des établissements publics relevant de ceux-ci, ainsi que des chambres de commerce et d'industrie et de l'Union des groupements d'achats publics (UGAP). La majorité des annonces trouvée via le BOAMP vous transfère vers cette plateforme.
https://marches.maximilien.fr/?page=entreprise.AccueilEntreprise : Il s’agit du portail des marchés publics franciliens, on y retrouve quelques marchés qui sont en dessous des seuils de publication au BOAMP.
Il existe un portail des marchés publics pour chacune des régions de France retrouvable facilement avec les mots clés "marché public" + "nom de la région" sur un moteur de recherche.
https://eu.eu-supply.com/login.asp?B=synapse : SYNAPSE - il s'agit d'une plateforme de dématérialisation utilisée par des collectivités ou des entreprises soumises à la commande publique. (on y trouve également quelques opportunités de marché privé).
https://www.marches-publics.info/fournisseurs.htm : AWS-Achat est une solution de dématérialisation des marchés publics utilisée par plusieurs collectivités.
https://sncf.bravosolution.com/web/login.html il s'agit de la plateforme de dématérialisation de la SNCF, vous pouvez vous inscrire ou accéder directement aux opportunités de marché en cliquant sur "avis de marché-opportunités"
https://ratp.bravosolution.com/web/login.html il s'agit de la plateforme de dématérialisation de la RATP, vous pouvez vous inscrire ou accéder directement aux opportunités de marché en cliquant sur "avis de marché
Comments