Rechercher
  • Tifany LE SANT

đŸ€”đŸ’Ą 📝Comment rĂ©aliser un bon mĂ©moire technique ?


Avant tout, qu'est-ce qu'un mĂ©moire technique ? đŸ“–âœïž


Les réponses aux appels d'offres publics se divisent en 3 parties :


1. La candidature : c'est lĂ  oĂč vous allez mettre toutes les infos gĂ©nĂ©rales concernant votre entreprise (activitĂ©s, effectifs, CA, rĂ©fĂ©rence etc
) 📝


2. L'offre financiĂšre : c'est lĂ  oĂč vous allez annoncer vos prix 💰


3. L'offre technique : c'est ici que vous glissez le mĂ©moire technique, il s'agit de la proposition technique rĂ©pondant au cahier des charges. L'acheteur prĂ©cise gĂ©nĂ©ralement les attendus du document, gĂ©nĂ©ralement, il est demandĂ© la mĂ©thodologie, les moyens humains et matĂ©riels qui seront mis en place, et les dĂ©lais dans lesquels la prestation sera rĂ©alisĂ©e. 💡


😼‍💹 En premier lieu, il est essentiel de bannir le mĂ©moire technique type, celui que vous allez envoyer pour rĂ©pondre Ă  tous les marchĂ©s ! đŸ˜Č Une plaquette commerciale est utile pour prĂ©senter son entreprise, mais attention cela ne peut pas reprĂ©senter votre proposition technique.

đŸ—ïž Les clĂ©s du succĂšs :


đŸ—ïž Respecter les consignes du rĂšglement de consultation


🙂📑 Il est primordial de prendre connaissance du rĂšglement de consultation et de respecter les attendus du mĂ©moire technique qui y sont dĂ©taillĂ©s. Un oubli pourrait vous coĂ»ter une note technique Ă©liminatoire ! Utiliser les trames proposĂ©es par l'acheteur s'il y en a, et respecter le nombre maximum de pages imposĂ© par l'acheteur le cas Ă©chĂ©ant.


đŸ—ïž La personnalisation


👍 💡 Montrez Ă  l'acheteur que vous avez rĂ©ellement compris les enjeux, poursuivait les termes du cahier des charges et proposer des solutions pertinentes Ă  chaque problĂ©matique soulevĂ©e.


đŸ—ïž La synthĂ©tisation


đŸ˜”â€đŸ’« Soyez synthĂ©tique, un mĂ©moire technique de 50 pages, peut dĂ©courager l'acheteur avant mĂȘme son ouverture. Il serait dommage que votre offre obtienne un ressenti nĂ©gatif dĂšs son ouverture.


đŸ—ïž Les visuels


đŸ’č🔎 Mettez des visuels ! Des photos de vos rĂ©fĂ©rences quand cela est faisable, des logos pour illustrer vos partenariats. Des schĂ©mas ou tout type de graphique pour prĂ©senter vos effectifs. Soyez crĂ©atif et Ă©viter le paragraphe d'une page entiĂšre.


đŸ—ïž Pas de prix !


đŸ’¶â›” Surtout pas de mention de prix dans le mĂ©moire technique ! La notation des offres technique est effectuĂ©e avant l'ouverture des offres financiĂšres afin de garantir une notation objective des mĂ©moires techniques. Ce sont seulement une fois les notes techniques attribuĂ©es que les acheteurs ouvriront les offres financiĂšres et procĂ©deront Ă  la notation finale.


💡 Pour plus d'information et/ou pour un accompagnement sur un marchĂ© public, contactez-moi dĂšs aujourd'hui ! 🙂📞 👉 www.opresta.fr


3 vues0 commentaire