Rechercher
  • Tifany LE SANT

🤔💡 📝Comment réaliser un bon mémoire technique ?


Avant tout, qu'est-ce qu'un mémoire technique ? 📖✏️


Les réponses aux appels d'offres publics se divisent en 3 parties :


1. La candidature : c'est là où vous allez mettre toutes les infos générales concernant votre entreprise (activités, effectifs, CA, référence etc…) 📝


2. L'offre financière : c'est là où vous allez annoncer vos prix 💰


3. L'offre technique : c'est ici que vous glissez le mémoire technique, il s'agit de la proposition technique répondant au cahier des charges. L'acheteur précise généralement les attendus du document, généralement, il est demandé la méthodologie, les moyens humains et matériels qui seront mis en place, et les délais dans lesquels la prestation sera réalisée. 💡


😮‍💨 En premier lieu, il est essentiel de bannir le mémoire technique type, celui que vous allez envoyer pour répondre à tous les marchés ! 😲 Une plaquette commerciale est utile pour présenter son entreprise, mais attention cela ne peut pas représenter votre proposition technique.

🗝️ Les clés du succès :


🗝️ Respecter les consignes du règlement de consultation


🙂📑 Il est primordial de prendre connaissance du règlement de consultation et de respecter les attendus du mémoire technique qui y sont détaillés. Un oubli pourrait vous coûter une note technique éliminatoire ! Utiliser les trames proposées par l'acheteur s'il y en a, et respecter le nombre maximum de pages imposé par l'acheteur le cas échéant.


🗝️ La personnalisation


👍 💡 Montrez à l'acheteur que vous avez réellement compris les enjeux, poursuivait les termes du cahier des charges et proposer des solutions pertinentes à chaque problématique soulevée.


🗝️ La synthétisation


😵‍💫 Soyez synthétique, un mémoire technique de 50 pages, peut décourager l'acheteur avant même son ouverture. Il serait dommage que votre offre obtienne un ressenti négatif dès son ouverture.


🗝️ Les visuels


💹🔎 Mettez des visuels ! Des photos de vos références quand cela est faisable, des logos pour illustrer vos partenariats. Des schémas ou tout type de graphique pour présenter vos effectifs. Soyez créatif et éviter le paragraphe d'une page entière.


🗝️ Pas de prix !


💶⛔ Surtout pas de mention de prix dans le mémoire technique ! La notation des offres technique est effectuée avant l'ouverture des offres financières afin de garantir une notation objective des mémoires techniques. Ce sont seulement une fois les notes techniques attribuées que les acheteurs ouvriront les offres financières et procéderont à la notation finale.


💡 Pour plus d'information et/ou pour un accompagnement sur un marché public, contactez-moi dès aujourd'hui ! 🙂📞 👉 www.opresta.fr


9 vues0 commentaire